LASERGRAMMETRIE AERIENNE (Lidar)

En mode aéroporté, l’application récente de la technologie Lidar (Light Detection and Ranging) à la topographie et à la cartographie permet de fournir des modèles numériques haute densité de terrain (MNT) ou de surface (MNS) avec une très grande efficacité.

Le Lidar est la seule technique de délédétection capable de détecter simultanément la surface du sol et la végétation. Il fournit alors un MNT du sol et un MNS de la canopée.
Une densité de plusieurs points au m² est accessible.

Cette technique non intrusive est particulièrement adaptée aux levés topographiques de zones très boisées, accidentées ou difficiles d’accès.

SINTEGRA a développé en 2007 son propre système Lidar aéroporté complet, intégrant un scanner laser une centrale inertielle et un Gps.

Cette technologie couplée à plusieurs décennies de production et d’innovation dans la photogrammétrie nous a permis d’acquérir des compétences transversales allant de l’acquisition à la production de plans topographique à celles de modèles numériques 3D haute densité.

Une couverture photographique stéréoscopique haute résolution peut être associée à l’acquisition Lidar et fournir un orthophotoplan.

SINTEGRA dispose de 2 plateformes comprenant chacune un scanner RIEGL (LMS Q560 et Q680) associés à des centrales inertielles XISEA AIRINS et des récepteurs GPS/Glonass bifréquences.

Ces plateformes peuvent être montées sur un avion ou sur un hélicoptère (support homologué). Cela nous offre une grande disponibilité et une mise en oeuvre rapide, en France ou à l’étranger.

Cette technologie s’applique à différents type de besoins :

  • Corridors pour projets linéaires
  • Gestion forestière
  • Activités minières
  • Topographie de relief montagneux, de falaises, de glaciers..
  • Risques naturels
  • MNE urbains
  • Projets et études hydrauliques (berges, rives..)

Livrables : MNT / MNS / MNE / Courbes de niveaux /  profils / images d’intensité…