LASERGRAMMETRIE TERRESTRE

La technologie Scanner laser terrestre permet de relever en 3D, de nombreux types de scènes ou d’ouvrages, sous forme de nuages de points XYZ géoréférencés, denses et précis.

La lasergrammétrie est parfaitement adaptée à la modélisation d’objets ou de scènes complexes pour lesquels la topométrie classique ou la photogrammétrie ne sont pas opérationnelles.

Elle est très performante lorsqu’il s’agit de fournir des modèles TQC (Tel Que Construit), 2D ou 3D, lorsque aucun plan existe.

La haute résolution de l’information géométrique obtenue peut être complétée d’informations complémentaires très intéressantes : réflectivité variant selon les matériaux donnée par le scanner et couleurs RVB données par une caméra numérique.

Le principe de la mesure par balayage sans contact à très haute cadence (jusqu’à 500 000 pts/sec) assure une acquisition extrêmement rapide sans interruption du fonctionnement d’un site ou de la circulation sur une voirie.

Les applications sont nombreuses et variées :

  • Ouvrages d’art / Génie civil
  • Patrimoine / Architecture/Archéologie
  • Scénographie
  • Sites industriels

Les modèles géométriques XYZ fournis par la lasergrammétrie peuvent ensuite être maillés et texturés pour constituer des modèles photoréalistes.