Le besoin exprimé par le marché correspond principalement à un outil intégré au service des projets urbains ou d’aménagement menés par différents acteurs tels que les élus, les services techniques, les bureaux d’études, les constructeurs et les exploitants de réseaux.
La maquette virtuelle interactive constitue un support technique avec lequel l’aménageur peut communiquer avec efficacité par rapport aux impacts du projet (intégration d’un projet d’urbanisme à un site ou un quartier par exemple).
Le besoin de représenter des objets de grande taille complexes peut aussi nécessiter une modélisation de type maquette numérique (ouvrage d’art, bâtiment patrimonial, pièce mécanique ou infrastructure, etc.).
Le recours à une maquette virtuelle 3D peut avoir pour but :
- La communication dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain ou touristique :
- impact visuel sur le site et son environnement,
- prospective ou rétrospective urbaine,
- comparaison de projets d’architecture,
- master plan de stations de ski ou de « resorts »…
- Un archivage numérique de patrimoine historique ou industriel :
- bâtiments et sites classés,
- installations industrielles,
- sites militaires ou protégés…
- La communication du résultat d’une étude technique :
- étude de gabarit :
- suivi de l’évolution d’un site naturel ou artificiel, d’un ouvrage :
- parc éoliens,
- impacts visuels ou sonores liés à la géométrie d’une infrastructure.
Moyens techniques
Toute la chaîne de traitement, de l’acquisition des données topographiques et photographiques à leur exploitation, peut être assurée.
Elle peut intégrer les composantes suivantes :
- Vecteurs d’acquisition aériens adaptés au niveau de résolution requis et aux contraintes du site :
- avions monomoteurs ou bimoteurs,
- hélicoptères,
- drones à voilure tournante ou à voilure fixe.
- Caméras de prise de vues : grand et moyen format, capteur type drone :
- production de modèles 3D (bâti/végétation/infrastructures routières…),
- texturation des modèles pour rendu photoréaliste.
- Lidars aéroportés : multi-échos, longue portée et haute fréquence :
- production de MNT (terrain naturel) / MNS (végétation) / MNE (bâti).
- Lidars terrestres statiques ou dynamiques (mobile mapping)
- Production de modèles 3D haute résolution.
Pour produire la maquette, selon l’emprise et la résolutions demandée, différents outils et logiciels sont utilisés :
- Technologie Skyline – Leader mondial des solutions de visualisation spatiale en 3D en streaming : la suite Terra permet la création et le rendu de données géospatiales complexes sans limite spatiale
- 3DS ou MAYA : Nous les utilisons pour créer des objets texturés ou des petites maquettes haute résolution
- RhinoTerrain et RhinoCity : cette suite permet de créer des maquettes urbaines texturées à partir de données réelles telles que des courbes de toit, des images aériennes, des nuages de points ou des fichiers cadastraux
Les formats standard usuellement demandés peuvent être élaborés : IFC /CityGML…