Levé bathymétrique
snippet

Définition Bathymétrie

La bathymétrie est la science qui étudie les fonds des milieux subaquatiques (océan, mer, fleuve, etc.) afin d’en déterminer la topographie. Sa mise en œuvre se fait à l’aide d’échosondeurs monofaisceau ou multifaisceaux (qui permettent de couvrir une surface plus grande), qui fonctionnent à l’aide de mesures acoustiques, à l’instar des sonars.

Levés bathymétriques par échosondeur monofaisceau ou multifaisceaux

Notre société peut réaliser des levés bathymétriques sur demandes spécifiques ou intégrées à des projets plus complexes nécessitant de déployer simultanément des techniques de topographie aérienne (photogrammétrie, lidar aéroporté…) et/ou terrestre (relevé topographique, lidar terrestre…). En assurant une bonne synchronisation entre les données bathymétriques et les données terrestres, nous pouvons alors produire un modèle continu couvrant les zones immergées et émergées.

Nos partenaires et nos commanditaires ont ainsi la possibilité de nous confier la réalisation complète de leur projet de cartographie, avec la garantie que celui-ci sera mené à bien efficacement et dans les délais impartis.

Nous sommes à même d’effectuer des relevés bathymétriques en différents milieux subaquatiques (rivière, lac, gravière, fleuve et mer). Selon la nature du modèle cartographique demandé, nous proposerons la solution et les outils les plus adaptés : Lidar bathymétrique aéroporté (en partenariat avec une société spécialisée), échosondeur monofaisceau ou SMF multifaisceaux à bord d’embarcations.

Nous intervenons aussi bien en France qu’à l’étranger (Europe, Maghreb, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, etc.).

Applications des levés bathymétriques

La connaissance de la morphologie des fonds marins est particulièrement importante pour les bureaux d’étude ou maîtres d’œuvre spécialisés dans les aménagements hydrauliques, les exploitants, les collectivités, les concessionnaires ou les syndicats ayant en charge la gestion de cours d’eau, de plans d’eau, de gravières et la sécurisation des biens ou des personnes en cas de crue, d’inondation.

La fourniture de modèles numériques de terrain (MNT) ou de profils permettant de produire différents types de documents 2D et 3D, peut correspondre à des applications variées :

  • Études morphologiques des fonds marins :
    • variation de la morphologie en fonction des crues,
    • transport de matériaux,
    • gabarit de navigation,
    • suivi de dragage, de curage et d’aménagements portuaires,
    • cubatures,
    • détection d’épaves, d’obstruction ou d’embâcles.
  • Digues et berges :
    • profils de lit mineur ou majeur,
    • suivi d’érosion, protections,
    • études pour prévention du risque d’inondation (PPRI)…
  • Études environnementales :
    • données cartographiques pour protection de milieux sensibles.

Moyens techniques

Les équipes que nous déployons sur le terrain sont expérimentées et habilitées à effectuer ce type de prestation.  Notre société possède ses propres embarcations motorisées (à coque rigide ou souple) et peut également affréter localement des moyens plus adaptés aux contraintes de la navigation sur site.

Nous disposons de plusieurs types d’échosondeurs :

  • Monofaisceau monofréquence (Tritech PA500) pour les levés de petite profondeur (jusqu’à 30 m à 50 m) avec peu d’alluvions, sous forme de profils
  • Monofaisceau bifréquence (ODOM MKIII) pour les levés de grande profondeur (jusqu’à 1500 m), ou lorsque la couche alluvionnaire est importante
  • Système Multifaisceaux (SMF) Reson T20-P pour les levés sous forme de modèle surfacique dense et continu, pouvant être associé à de l’imagerie sonar

 

La topographie des berges et des zones émergées (ilots, bancs, affleurement rocheux…) peut être relevée à l’aide d’un lidar dynamique aéroporté ou embarqué sur le bateau, couplé au système multifaisceaux. Une cartographie aérienne locale par drone est également envisageable.

La trajectographie de nos échosondeurs est déterminée en temps réel par un géoréférencement différentiel GNSS de précision centimétrique. La navigation et le calcul des sondes sont assurés par des logiciels dédiés (Hypack et Hysweep).

Notre société est détentrice de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), qui est obligatoire pour certains secteurs d’activités et donneurs d’ordre type EDF.

Livrables :

  • Plans avec courbes isobathes
  • Nuage de points ou grille de points suivant un pas déterminé
  • Profil
  • Cubature

références

Artelia – Barrage de Kapyra

Malawi (Afrique)

 

Levé bathymétrique monofaisceau (Tritech PA500) – MNT et courbes isobathes pour études hydrauliques.

Vinci Construction – L’Isère – Projet SISARC

Savoie (France)

 

Levé bathymétrique monofaisceau (Tritech PA500), MNT et courbes isobathes, en simultané avec levé des bancs par drone, sur 12 km, état après travaux de restauration du lit de l’Isère.

Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses abords (SM3A) – L’Arve et le Giffre

Haute Savoie (France)

 

Levé bathymétrique monofaisceau et levé topographique des berges, profils en travers, état des lieux avant travaux pour études d’aménagement.

ERDF

Isère (France)

 

Géolocalisation de conduite forcée enterrée (ouvrage hydraulique) pour projet de renouvellement de la conduite forcée.