Notre agence de Voiron a déménagé

22 octobre 2021

Pour plus de confort, notre agence de Voiron a déménagé.

Voici la nouvelle adresse : 3 Boulevard Campaloud à Voiron.

Le n° de téléphone reste le même : 04.76.05.82.31

Nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir.

Sintégra sera présent aux GeoDataDays 2021 – Grenoble – 15&16 septembre

24 août 2021

Sintégra s’installe sur l’Aérodrome du Versoud

20 mai 2021

La société Sintégra, dont le siège social se situe à Meylan, s’installe sur l’Aérodrome du Versoud. La construction d’un nouveau hangar pour accueillir leur flotte d’aéronefs et quelques bureaux vient de débuter.
societe Sintegra Versoud
La livraison du bâtiment est prévue pour l’automne 2021.

Spécialisée en topographie et cartographie aérienne, Sintégra intervient depuis plus de 60 ans et innove dans les domaines de la topographie/cartographie et de la photogrammétrie, en intégrant les nouvelles technologies telles que le lidar, le mobile mapping, la bathymétrie, les drones ou encore la maquette virtuelle et le BIM.

L’expertise de ses géomètres-experts dans ces différents domaines d’intervention lui permet de répondre à la plupart des besoins émanant de collectivités, de bureaux d’étude ou de particuliers, en France et à l’étranger.

Saint-Bertrand-de-Comminges : le paysage historique bientôt à découvert avec un laser

13 avril 2021

 

En 2016, des fouilles archéologiques funéraires ont été lancées sur le Grand site Saint-Bertrand-Valcabrère, et vont se poursuivent cet été. Le 17 février dernier, il a été acquis sur ce territoire un LiDAR par le prestataire SINTEGRA, et ce, sur prescription du projet collectif de recherches archéologiques sur le site de Lugdunum des Convènes. L’opération a été financée conjointement par le ministère de la culture, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. “Le LiDAR consiste à balayer le sol avec un faisceau laser depuis un avion ; 2,4 milliards de points ont ainsi été enregistrés pour 30 km2 ! Ces semis de points permettent d’enregistrer tous les micro-reliefs du sol et de restituer les traces fossiles laissées par les aménagements humains tout au long de l’histoire : levées de terre, fossés, terrasses, constructions, routes…”, explique William Van Andriga, directeur de recherche à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris qui mène les fouilles à Saint-Bertrand-Valcabrère depuis bientôt 6 ans.

Reconnaître la richesse de l’histoire du site

“Un avantage du LiDAR c’est le traitement des points qui permet également de restituer les micro-reliefs sous les couverts végétaux, dévoilant alors des pans entiers de l’exploitation de versants occupés aujourd’hui par d’épais couverts forestiers. Certes, de l’acquisition de ces milliards de points à la reconnaissance des microreliefs en question et à l’histoire des paysages, l’enquête va prendre un peu de temps ; elle va mobiliser les géomaticiens derrière leurs ordinateurs et les archéologues qui feront les vérifications sur le terrain”, fait savoir le responsable des fouilles qui souligne qu’au final et grâce à cette technique : “nous allons pouvoir mieux reconnaître la richesse de l’histoire même du site de Saint-Bertrand-de-Comminges, des profondeurs du temps jusqu’à aujourd’hui”.

A noter que ces recherches, par les multiples facettes des aménagements humains qu’elles montrent à voir, sont destinées à accompagner la réflexion menée sur l’avenir de nos territoires ruraux.

Les rendez-vous de la saison

Reprise des fouilles du 21 juin au 1er août. Ce chantier est ouvert au public tous les jours, et sera cette saison accueilli par une médiatrice. A partir de juin à la salle des fêtes en ville basse à Saint-Bertrand : exposition des projets d’architecture d’étudiants de l’école d’architecture de Paris Belleville.

 

Publié sur la Dépêche le 07/04/2021

Asparun : forte mobilisation!

16 mars 2021

Ce week-end, c’était la reprise des courses à but caritatif pour SINTEGRA GEOMETRES EXPERTS
Compte-tenu des circonstances, l’Asparun s’est adapté en mode virtuel et à tous types d’activités. Nous avons donc marché, couru, roulé, skié, seul ou en (petit…) groupe, en famille ou entre collègues, pour de petites ou longues distances, pour une ou plusieurs activités pour les plus courageux mais avec un seul but : aider l’association Handi Garde Grenoble

Bravo à tous!

Index de l’Égalité Professionnelle : Sintégra obtient la note de 79/100

9 mars 2021

Obligatoire chaque 1er mars pour les entreprises de plus de 50 salariés, le calcul de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a abouti à la note de 79/100 pour Sintégra donc supérieure à la note de 75/100 définie par le Ministère du Travail comme étant la note minimale ne nécessitant pas de mesures de correction.

Dans le détail, Sintegra obtient les notes suivantes :

 

Nouvelles offres d’emploi

9 février 2021

Nous venons de mettre en ligne 2 nouvelles offres d’emploi que vous pouvez retrouver sur notre site en cliquant ici

Nouveaux locaux pour Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

3 novembre 2020

Notre agence de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a déménagé en septembre. Les nouveaux locaux se trouvent au 10 bis route de chartreuse, 38560 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.

Nous rencontrons encore des dysfonctionnements avec la ligne téléphonique. Afin que vos demandes soient prises en compte, vos appels sont actuellement transférés à notre siège social de Meylan.

Sintegra prend de la hauteur

2 octobre 2020

En septembre, une équipe de SINTEGRA s’est rendue à la gare d’arrivée du Brevent pour un relevé 3D dans des conditions de tempête … de ciel bleu !

Retrouvez Sintégra au salon Business Hydro 2020

30 septembre 2020

Sintégra sera présent aux 5e rencontres Business Hydro 2020 (stand 5). Ce forum se déroulera au World Trade Center de Grenoble le mardi 10 novembre 2020.

Rectificatif du 19/10/2020 : suite aux dernières mesures sanitaires mises en place à Grenoble, le comité organisateur a décidé de ne pas maintenir en présentiel les Rencontres BUSINESS HYDRO 2020. Elles seront remplacées par l’organisation d’un évènement digital [E – BUSINESS HYDRO] le 10 novembre. Les prochaines Rencontres physiques se tiendront le 15 juin 2021 au WTC de Grenoble.

Crise sanitaire COVID-19

16 avril 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la reprise des activités ne peut se faire qu’en appliquant des consignes sanitaires reconnues. Sintégra a établi un protocole avec l’aide des consignes des autorités sanitaires et des supports réalisés par l’OPPBTP (« Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 » et vidéos associées). Ces vidéos peuvent également vous être utiles dans votre quotidien.

Index de l’Égalité Professionnelle : Sintégra obtient la note de 88/100

1 mars 2020

Désormais obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, le calcul de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a abouti à la note de 88/100 pour Sintégra. Cette note est largement supérieure à la note de 75/100 définie par le Ministère du Travail comme étant la note minimale ne nécessitant pas de mesures de correction.
Dans le détail, Sintégra obtient les notes suivantes.

Sintégra s’affiche

26 février 2020

Retrouver ICI l’article réalisé par Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.

Bonne année 2020 !

10 janvier 2020

Sintégra vous présente ses meilleurs vœux pour 2020.

Travaux d’élargissement A480

15 décembre 2019

Au printemps 2019, les travaux d’élargissement de l’A480 à Grenoble ont débuté.

Sintégra participe activement à l’évolution du chantier au travers d’interventions diverses dans le cadre du contrôle topographique extérieur.

Fédération des Géomètres Francophones, Dakar

28 novembre 2019

Lionel Brat, Président de Sintégra était présent aux 8èmes Universités de la Fédération des Géomètres Francophones à Dakar autour du thème « Un continent africain uni pour une gouvernance et une transformation soutenables des territoires ».

Glaciers Alpes Françaises – Données Lidar et photogrammétriques

14 novembre 2019

Durant l’automne 2019, Sintégra a survolé les glaciers des Alpes françaises. Les données LiDAR et photogrammétriques permettront aux glaciologues de suivre leur évolution et de faire des bilans de masse en comparaison à d’autres données historiques.

L’équipe VRD s’agrandit

5 novembre 2019

Dans le cadre du développement de son activité Études d’aménagement et VRD (Voirie Réseaux Divers), l’agence de Voiron a recruté deux chargés d’affaires VRD. Ils viennent renforcer l’équipe en place et leur activité couvre les secteurs géographiques des agences de St-Marcellin, Voiron et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. L’équipe VRD présente au siège social à Meylan couvre quant à elle le secteur de Grenoble et ses alentours.

Sintégra est ainsi en mesure d’accompagner vos projets fonciers et immobiliers, publics ou privés sur un large territoire en Isère.

Sintégra au congrès des maires à l’Alpe d’Huez

15 octobre 2019

Les géomètres-experts de Sintégra étaient au congrès des maires qui s’est tenu à l’Alpe d’Huez le 12 octobre 2019.

Mission LiDAR archéologique – Bourgogne

14 septembre 2019

Sintégra a réalisé une mission de LiDAR archéologique en Bourgogne (Morvan, Vézelien, Côte Viticole). L’importante densité de points acquis (15 points/m²) permettra, même sous une végétation dense, de repérer des « artefacts » archéologiques et d’avoir une connaissance plus approfondie des patrimoines naturels et culturels en vue d’une gestion plus adaptée à la protection des milieux et des paysages, et aussi comme aide à la décision publique d’aménagement du territoire.

Renouvellement de notre certification MASE

14 juin 2019

Suite à l’audit de renouvellement réalisé en mai, Sintégra est certifié MASE pour 3 ans. Cette réussite collective récompense la mobilisation et l’engagement de chacun.

Saint-Louis, Sénégal

28 avril 2019

La Ville de Saint-Louis, inscrite au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco est exposée aux risques d’érosion côtière, aggravés par les effets du changement climatique, et aux risques d’inondation dans le delta du fleuve Sénégal, l’un des principaux d’Afrique de l’Ouest.

Sintégra ,sur les traces de Mermoz et de l’aéropostale a cartographié en mars 2019 tout le delta du fleuve Sénégal et la ville de Saint-Louis.

La campagne aérienne permet au travers d’une relevé Lidar et d’un orthophotoplan haute résolution (10 cm) d’effectuer une modélisation maritime et fluviale de cette zone sensible située entre eau et terre.

L’objectif final des études (Egis Eau) est l’élaboration d’une stratégie de durabilité et de résilience urbaine.

Nous étions au congrès des maires de l’Isère

23 octobre 2018

Le 13 octobre, nos géomètres-experts étaient présents au congrès des Maires de l’Isère à Heyrieux.

Sintégra s’exporte en Afrique

12 juillet 2018

Sintégra a réalisé des acquisitions photogrammétrie et Lidar en Afrique. Lors de la dernière campagne de mesures en février et mars 2018, nos ingénieurs acquisition sont partis dans les pays suivants : République du Congo, République Démocratique du Congo, Cameroun, Burkina Faso.

Business Hydro 2018

24 mai 2018

Sintégra sera présent aux rencontres d’affaires Business Hydro 2018.

Ce forum se déroulera au World Trade Center de Grenoble le mardi 12 juin de 8h30 à 17h et vous pourrez nous retrouver sur le stand 41.

Mountain Planet – Le salon de l’aménagement en montagne

19 mars 2018

Sintégra sera présent sur le salon Mountain Planet du 18 au 20 avril 2018 à Grenoble, stand 405 allée 4.

Sintégra obtient sa certification ISO 9001 v2015

12 mars 2018

Afin de développer son engagement au service de la satisfaction clients, Sintégra a mis en place un système de management de la Qualité selon la norme ISO 9001 version 2015.

Un an après avoir initié cette démarche, Sintégra obtient la certification ISO 9001 pour l’activité «acquisition et traitement de données géographiques par moyens aéroportés pour la cartographie».

RD35 – Les Écouges – Commune de St-Gervaix, Isère, France

13 décembre 2017

Pour le compte du Conseil Général de l’Isère (CG38) / Octobre et novembre 2017

Suivi des volumes des matériaux encombrant la chaussée après curage de la falaise

  • Photographies stéréoscopiques obliques haute résolution (1 cm) acquises par hélicoptère
  • Modélisation 3D par photogrammétrie aérienne
  • Volumes obtenus par comparaison entre les différents MNT

Autoroute A7

13 décembre 2017

Pour le compte d’ASF / novembre 2017

Topographie au 1/500 et 1/1000 sur 2,5 km par :

  • Méthode aérienne : LiDAR et orthophotoplans (5 cm/pixel)
  • Cartographie mobile : scanner laser Pegasus Two embarqué sur un véhicule

Intégration SIG – Isère, France

13 décembre 2017

Pour le compte de la Métropole de Grenoble / année 2017

Récolement des réseaux humides des communes de Vizille et Montchaboud : 5 600 objets

Versant instable des ruines de Séchilienne – Isère, France

13 décembre 2017

Pour le compte de DDT38 / Mission annuelle :  décembre 2017

  • Mesures tachéométriques de précision sur 65 prismes placés dans le versant, à partir de 4 piliers
  • Nivellement direct sur 3 km pour le suivi de le galerie 710

Télésurveillance GNSS : 1 couple de points suivis en continu

Campagne de bathymétrie sur l’Isère – France

13 décembre 2017

Pour le compte du SYMBHI / Période de réalisation : septembre à décembre 2017

Levé par échosondeur monofaisceau de plages de dépôt (100 profils).

 

Cartographie aérienne au Congo sur le fleuve Congo et la rivière Kasaï

13 décembre 2017

  • Orthophotoplan à 20 cm/pixel
  • MNT/MNS par Lidar aéroporté

Sur 17 700 km² de surface et 2 340 km de linéaire.

Nouvelle adresse de notre bureau à Saint-Marcellin

26 mai 2016

Depuis le 18 avril 2016, les agences de Vinay et Saint Marcellin se réunissent et déménagent à l’adresse suivante : Le Centralis – 6 bis, avenue de Romans – 38160 SAINT-MARCELLIN – Tél. +33(0) 4 76 38 02 17 – Tél. +33(0) 4 76 36 61 24
Voir le plan en cliquant ici : https://goo.gl/maps/mDdPaZrAfUG2

RoadScanning

10 mars 2016

Cette technologie qui utilise un laser scanner embarqué sur un véhicule automobile permet de relever sous forme d’un nuage de points dense et précis un environnement exterieur complet, de type voirie urbaine ou autoroutière, voie ferrée, chantier, site industriel…

Auscultation du Pont de la Buissière – Isère

24 juin 2013

Le 1er mai vers 20h50, l’une des quatre piles de ce pont datant du XIX siècle, qui enjambe l’Isère entre les communes du Cheylas et de la Buissière, s’est affaissée.
La circulation a été suspendue. Le pont a été mis sous surveillance durant la période des travaux de confortement et de restauration.