Le Programme LiDAR HD en Guadeloupe

Pendant deux mois et demi, notre pilote a sillonné le ciel de la Guadeloupe à bord d’un aéronef dans le but de réaliser une cartographie 3D du territoire pour le programme LiDAR HD.

Pour rappel, ce programme, lancé en 2021 par l’IGN (l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière), a pour objectif de cartographier de façon très précise l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte avec plus de 7 000 heures de vol.

 

La Guadeloupe, un territoire à la géographie unique

Afin de couvrir cette île des Antilles de 1600 km², l’IGN a sélectionné SINTEGRA pour se rendre sur place et réaliser des acquisitions LiDAR aéroportées. La Guadeloupe est un archipel d’exception, constitué de cinq groupes d’îles et de reliefs variés, à l’image de l’île de Basse-Terre dominée par le volcan de la Soufrière. On y retrouve un climat tropical humide, favorisant le développement des nuages et complexifiant le déroulé des acquisitions aériennes.

 

Programme LiDAR HD Guadeloupe - Pilote

 

La technologie LiDAR au cœur du projet

Pour la bonne réalisation de ce projet, SINTEGRA a mobilisé un LiDAR dernière génération permettant de garantir les spécifications techniques attendues par l’IGN (précision, densité, recouvrements).

Cette mission a ainsi pour but de mettre à disposition de multiples acteurs des données en open-data pour comprendre davantage le territoire et mieux le protéger.

 

 

Des enjeux majeurs aux besoins des acteurs publics

Les données LiDAR HD produites permettront d’avoir une meilleure maîtrise du territoire, en favorisant la mise en œuvre et le suivi de nombreuses politiques. Ces données alimenteront différents usages et répondront à des défis essentiels comme la prévention des risques naturels ou la connaissance de nos ressources forestières.

 

 

À l’instar de l’île de La Réunion que nous avons cartographié en août 2023, la Guadeloupe est un territoire d’outre-mer qui souffre aussi du changement climatique.

En effet, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), la Guadeloupe est un territoire particulièrement vulnérable face aux aléas climatiques comme des inondations plus fréquentes et une élévation probable du niveau de la mer de 35 à 80 cm d’ici 2100.

 

Et où en est le programme LiDAR HD ?

Le programme LiDAR HD suit actuellement son cours. Voici une carte régulièrement mise à jour de l’avancement du programme :

https://macarte.ign.fr/carte/322ea69dab4c7e5afabc6ec7043b5994/acquisitionslidarhd

 

 

Pour en savoir plus sur ce programme, c’est ici : Le LiDAR HD de l’IGN – GEOFIT

 

Sources

Site web de l’IGN :LiDAR HD : vers une nouvelle cartographie 3D du territoire – Institut – IGN

Site web de l’ADEME (Agence de la transition écologique) : Changements climatiques en Guadeloupe | L’ADEME en Guadeloupe

Documentation du ministère de la Culture : La Guadeloupe en bref (culture.gouv.fr)

Article de GEOFIT : Le LiDAR HD de l’IGN – GEOFIT