Risques naturels & études environnementales : glissements de terrain, inondations, avalanches, prévention et protection civile, études de vulnérabilité, glaciologie et foresterie…

Les risques naturels pouvant constituer des menaces sur les populations ou les infrastructures doivent faire l’objet d’actions de préventions nécessitant des études de vulnérabilité basées sur une cartographie adaptée à leur spécificité.

Depuis maintenant de nombreuses années, le changement climatique et ses effets directs sur notre environnement font l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté scientifique et des gestionnaires de l’espace public, et ont provoqué la mise en place de multiples programmes et d’études.

Trajectoire de chutes de blocs, modélisation de terrain, suivi de la cinématique de glissements de terrain, plans de prévention type PPRI ou PIDA, bilans de masse de glaciers sont autant d’études pour lesquelles nos différentes compétences en matière de levés topographiques et d’auscultation topométrique/GNSS sont requises.

La photogrammétrie ou le lidar aéroporté, le suivi de déplacements XYZ par mesures continues ou périodiques par tachéomètres robotisés ou GNSS sont des techniques pleinement applicables à ces problématiques.

La technologie du lidar aéroporté est particulièrement efficace dans la production de modèles numériques de terrain (MNT), de surface (MNS), d’élévation (MNE) ou de canopée (MNC).

Les orthophotoplans haute résolution (RVB ou infrarouge) sont également des sources d’information et de présentation très appréciées (dans les cas d’érosion glaciaire, de zones incendiées ou inondées par exemple).

Ils nous font confiance

Dans ce domaine, nous travaillons régulièrement pour les sociétés et les structures suivantes :