Suivi des ouvrages d’art pour le CD38

Le Conseil départemental de l’Isère (CD38) s’est engagé dans un projet d’étude de la capacité portante de certains ponts du réseau routier départemental, pour évaluer la possibilité de passage de convois transportant du bois rond. Le maître d’ouvrage CD38 est assisté  pour cette mission par la SPL Isère Aménagement (groupe ELEGIA).

SINTEGRA, en tant que mandataire d’un groupement comprenant également les cabinets AGATE et CEMAP,  a participé activement aux relevés de plus de 40 ouvrages.

De juin 2022 à avril 2023, les équipes présentes sur le terrain, ont effectué des relevés topographiques à l’aide de tachéomètres et scanners 3D. Pour les ouvrages les plus complexes, un recours à des entreprises de cordistes a même été nécessaire. Par la suite, les données récoltées sous forme de points, sont traitées pour obtenir divers plans, comme des plans topographiques, des élévations, des profils en long ou en travers.

Ces plans serviront de donnée d’entrée aux bureaux d’études, pour étudier et déterminer si les ponts présentent une structure suffisante pour supporter les convois et leurs chargements.

Cordiste